Développement social

Espace rencontreLe service Aménagement et Développement Social a pour objet de mettre en place les orientations communautaires en matière de politique sociale. A ce titre, le service est en charge de recenser les besoins sociaux, de définir les projets permettant d’améliorer les conditions de vie des habitants et d’appliquer le volet social du projet de territoire.

Le service assure l’organisation et la coordination des interventions sociales communautaires, en lien avec les services à la population : enfance, jeunesse et sports, petite enfance et chantier d’insertion. Il collabore aussi avec le réseau d’acteurs de l’action sociale (CCAS, structures sociales et médico-sociales, acteurs institutionnels, porteurs de projets…). Il est le lieu de partage d’information et de relais entre les services et les Vice-présidents en charge des affaires sociales.

Le service Aménagement et Développement Social assure le montage et le suivi de projets liés au transport (Allo TAD, le service de transport à la demande), au vieillissement (espaces rencontres itinérants, accueil de jour, visites à domicile de personnes isolées…) ou à l’économie sociale et solidaire (ressourcerie recyclerie).

Il est également chargé de la relation aux habitants (familles, usagers, citoyens), à travers les permanences sociales assurées à Blanchardeau et à la MPE et les interventions à caractère social.

Outre ces attributions, le service a pour mission le suivi de la politique habitat de la Communauté de communes (Programme Local de l’Habitat, PIG communautaire, commission CTU & LS, étude sur l’habitat des seniors…). Il contribue également à la sensibilisation sur la question des gens du voyage.


Dans cette rubrique

Contactez-Nous

Développement social
Paul Nouaille
Moulin de Blanchardeau
CS 60036
22290 LANVOLLON
Téléphone : 02 96 70 17 04
Fax : 02 96 70 29 18
Courriel : paul.nouaille@cc-lanvollon-plouha.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30