Plouha

Station balnéaire familiale mer et terre, Plouha est une charmante petite commune du pays du Goëlo de 4 696 habitants située entre Saint-Brieuc et Paimpol. "Plou" signifie paroisse en breton et "ha" provient certainement de "adda" ou "aza", saint ou chef breton qui aurait vécu au 6ème ou au 8ème siècle.

Plouha est dotée d'un patrimoine religieux, historique et naturel très riche. Vous pourrez visiter ses sept chapelles dont la chapelle de Kermaria-An-Iskuit (maison de Marie qui rend la santé). Classée monument historique, elle date du 13ème siècle et servait de nécropole, on y trouve des peintures consacrées à la mort : la Danse Macabre.

Les falaises de Plouha sont les plus hautes de Bretagne et dominent la baie de Saint-Brieuc sur 14 km. Le GR 34 qui suit le sentier des douaniers vous fera découvrir des sites grandioses, du vol majestueux des goélands marins ou argentés et des plongés de cormorans.

Vous aurez le choix entre 5 magnifiques plages : Plage du Palus, de Gwin-Zegal, de Port Moguer, de Bonaparte et de Brehec).
Gwin-Zegal (vin de seigle), abri naturel pour les bateaux, est le dernier mouillage de type ancestral existant en Europe.

Quel que soit le type de balade que vous aurez choisi, les chemins vous conduiront vers de très jolis villages abondamment fleuris d'hortensias.

Tous les sports de mer sont praticables (voile, canoë-kayak, pêche en mer ou à pied...). D'autre part, de nombreuses activités sportives et culturelles vous seront proposées par l'association Cap Armor.
De leur côté, les commerçants (pour la plupart des artisans) vous feront découvrir tous les produits du terroir et de la mer.

 

En juillet et août, les associations plouhatines organisent pour votre plaisir diverses manifestations (fest-noz, fêtes traditionnelles bretonnes, concours de boules...).

A ne pas manquer : le marché du mercredi matin (120 commerçants).

 

Renseignements pratiques


Contactez-Nous

Annuaire des services
Horaires :