Saint Gilles Les-Bois

L'origine du nom vient de St-Gilles, père abbé au Moyen-Age d'une abbaye près de Nîmes, relais important sur la route du pèlerinage de St-Jacques de Compostelle.

Historique
St-Gilles-Les-Bois porte avant 1426 le nom de St-Gilles-Le Vicomte et fait partie en tant que trêve de Pommerit Le vicomte. En 1676, St-Gilles est érigé en paroisse. Sous la révolution, St-Gilles doit changer son nom pour celui de Bellevue et devient canton. L'ancienne dénomination est reprise en 1815.

L'église XIV-XVIIIème siècle. Elle a pour patron St-Gilles et St-Loup. Le clocher est daté de 1680, la nef de 1757 et les porches de 1782. Il s'agit à l'origine de l'ancienne chapelle domestique de Coët-Mohan, puis chapele tréviale de Pommerit avant d'être érigée en succursale.

La chapelle Ste-Anne
Elle date de 1880. Elle remplace une chapelle du même nom qui daterait de 1680. Elle fut démolie en 1877. A l'intérieur de la chapelle, nous pouvons découvrir les magnifiques vitraux réalisés par un maître verrier Job Guével en 1946. Ils représentent Sainte-Anne, Saint-Joachim, la Sainte-Vierge avec l'enfant Jésus dans ses bras et Saint-Joseph, Sainte-Jeanne d'Arc et le bienheureux Charles de Blois. Saint Gilles Les-Bois totalise 418 habitants.

Renseignements pratiques

Coordonnées de la mairie : 6 rue de la Forge 22290 SAINT-GILLES-LES-BOIS

 


Contactez-Nous

Annuaire des services
Horaires :