Tréguidel

Porte Sud de la Communauté de Communes, Tréguidel est situé à 20 km de Saint-Brieuc en direction de Paimpol, sur une superficie de 655ha pour 617 habitants.

Vous y découvrerez:
Son bourg tranquille au calme d'antan,

Ses calvaires :
du bourg, croix de granit du XVIIème siècle avec au revers une vierge à l'enfant,
du Bouscaud, croix de Granit du XVIIème siècle avec un socle en forme de reposoir, servant lors des rogations destinées à demander la protection des cultures et du détail.

Son église, entourée comme jadis du cimetière. Elle possède dans la maçonnerie une pierre enclavée aux armoiries des Seigneurs de Trémargat. Rénovée en 1856, elle a été restaurée intérieurement en 1998. A noter, un magnifique vitrail dédié aux morts de la guerre 1914-1918.
    

A 1 km du bourg, en direction de Binic, visitez la chapelle de Pabu du XVIème siècle, accompagnée d'une fontaine à proximité, dédiée a St-Tugdual. Selon la légende, une pierre sacrée sur laquelle on vient s'accroupir guérit les rhumatismes. Son pardon a lieu le dernier dimanche de septembre.

Tréguidel vous invite à découvrir ses nombreux sentiers de randonnées au milieu d'une campagne verdoyante parmi les sous-bois et la lande.

L'originalité de Tréguidel, incluse dans une Communauté de Communes Bretonnantes, est dans sa culture. Ici la langue gallèse est présente et fut beaucoup parlée autrefois.

Renseignements pratiques

Coordonnées de la mairie : Le Bourg 22290 TREGUIDEL

 


Contactez-Nous

Annuaire des services
Horaires :