Coopération décentralisée

Madagascar

Un gros projet d'adduction en eau potable inauguré à Madagascar

Début novembre, après 7 ans de travail patient dans la commune d'Ankadinondry Sakay, une délégation de la Communauté de Communes Lanvollon Plouha a eu la grande joie et la grande fierté d'inaugurer, avec les élus partenaires malgaches, la rénovation de 63 bornes fontaines et la construction de 22 autres, la rénovation de deux réservoirs et la construction d'un troisième, le nettoyage et la réhabilitation des sources situées dans la colline, la réhabilitation du réseau d'alimentation en eau potable et son extension en gravitaire sur une zone de 49 hectares ainsi que sur le village de Matsahinjo. 
Sans le choix des élus bretons d'exercer la Compétence Coopération décentralisée et les financements rendus possibles par la Loi Oudin Santini, rien n'aurait pu se faire.
L'aspect le plus important et le plus difficile du projet : la naissance d'un service public de l'eau qui pratique un prix unique pour tous et rémunère les fontainiers ainsi que cinq techniciens de maintenance.

Plus de 15 000 personnes ont été impactées par ce projet  et disposent toutes aujourd'hui d'eau potable, à deux pas de leur maison.

Pologne

Développement économique et jeunesse

L’agriculture : un échange de savoirs faire

Plusieurs déplacements d’agrotourisme à Lubawa, commune polonaise partenaire et de nombreux accueils de délégations d’agriculteurs polonais en France ont été organisés. Visites et échanges avec des professionnels, participation à des foires agricoles, visites d’entreprises de l’agroalimentaire, de lycées agricoles et sensibilisation à la gestion de l’eau et des déchets ont contribué à renforcer des liens professionnels et pour certains, des liens d’amitié.

La jeunesse : faire tomber les stéréotypes

Dès 2005, la Communauté de Communes a organisé des échanges franco polonais entre jeunes au sein de camps d’été programmés dans les deux pays autour de la thématique de l’eau, lors des Rencontres Européennes de la Jeunesse (2008), d’un chantier international (2009) et des Rencontres de la Francophonie (2011). Ces échanges ont tous contribué à découvrir des pratiques culturelles différentes et à effacer les idées reçues.

Le développement économique : deux tissus économiques différents

En 2007 et 2008, des échanges de 16 entreprises en lien avec le travail du bois et de l’ameublement de la Communauté de Communes Lanvollon Plouha et de Lubawa ont été organisés. Ces échanges et les rencontres avec les différentes chambres consulaires ont permis aux uns et aux autres de constater le fossé entre le tissu artisanal et commercialde notre territoire et l’impressionnant essor industriel polonais actuel.

Vers un partenariat plus ciblé

Après une visite en Pologne du Président de la Communauté de Communes et de deux vice-présidents, en 2010, la question de l’avenir du partenariat avec Luwawa est posée en termes de compétences sur la base desquelles ce partenariat dynamique pourrait continue à se développer. La question du traitement des déchets a été évoquée.

Roumanie

A la découverte d’une culture

Le 10 septembre 2001, la Communauté de Communes Lanvollon Plouha et la ville rurale de Geoagiu signent une convention de coopération décentralisée, grâce à l’association Geoagiu Aurel Vlaicu Roumanie Pays de Lanvollon Plouha.

La Communauté de Communes accueille depuis longtemps des expositions, et

organise conférences et diffusions de films, en partenariat avec l’association, Guideurope (Conseil général des Côtes d’Armor) et la Fédération Côtes d’Armor Roumanie. Des stages en Français Langue Etrangère à destination de professeurs du Lycée de la commune partenaire roumaine, des formations en secourisme, en agriculture ainsi qu’une rencontre de journalistes ont été soutenus financièrement par la collectivité. Un échange a eu lieu en 2006 sur la protection de l’eau et le traitement des déchets ainsi que sur le 3ème âge, en 2008.

Enfin, des jeunes roumains de Geoagiu ont répondu présents à l’invitation de la Communauté de Communes lors des rencontres de la Jeunesse européenne de 2008, du Chantier International de 2009 et des Rencontres de la Francophonie en 2011.

L'Europe

L’Europe tient une place particulière dans la politique de sensibilisation de la Communauté de Communes Lanvollon Plouha. Depuis 2006, en partenariat avec l’Université du Temps Libre et l’Amicale Laïque de Plouha mais également avec le soutien du Conseil général et des associations locales telles que Breizh Europe ou Geoagiu Aurel Vlaicu Roumanie Pays de Lanvollon Plouha, un rendez-vous est proposé chaque année, au mois de juin.

Il s’agit d’un après-midi dont le thème, la programmation des activités et les participants varient en fonction de l’actualité : expositions, conférences-débat, quizz et dictée sur le thème de l’Europe, goûter convivial. Cette dictée s’adresse à toutes les générations et s’adapte à tous les niveaux de connaissance de la langue française (par exemple aux non francophones résidents ou de passage). Elle est préparée avec soin par Noël Perraudeau, ancien professeur de Français et Latin et passionné d’orthographe. Les thèmes depuis 2006 : Unie dans la diversité, Voyage au sud-est de l’Europe, Les grandes migrations, Le Royaume Uni, D’Europe et d’amour, L’Europe et la mer, Europe et fraternité, Nos jeunes voisins d’Europe, etc.

Pacte d'Istambul

2012, signature du Pacte d’Istanbul pour l’eau qui engage la collectivité à décliner des applications concrètes dans ce domaine dans la perspective de garantir un accès des populations à ce bien précieux.


Dans cette rubrique

Contactez-Nous

Leff Armor communauté
Moulin de Blanchardeau
CS 60036
22290 LANVOLLON
Téléphone : 02 96 70 17 04
Fax : 02 96 70 29 18
Courriel : accueil@leffarmor.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Téléchargez

Coopération décentralisée
Découvrez les actions de Coopération<br />
décentralisée initiées par la Communauté de Communes Lanvollon Plouha,  à Madagascar, en Pologne et en Roumanie

Prévisualiser

Télécharger


Coopération décentralisée 2016

Prévisualiser

Télécharger


Rapport Madagascar

Prévisualiser

Télécharger